ECOLES DE MUSIQUE

Ecole de Musique Intercommunale du RIED de MARCKOLSHEIM

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a vu le jour le 1er janvier 2012, suite à la fusion des Communautés de Communes de Marckolsheim et Environs et du Grand Ried, regroupant ainsi 17 communes unies autour d’un projet de solidarité spatiale et de développement de services publics de qualité et de proximité.

Partageant le même bassin de vie, la commune haut-rhinoise de Grussenheim est venue intégrer l’intercommunalité le 1er janvier 2016. Notre « nouvelle » Communauté de Communes, la première à se situer à cheval sur les deux départements alsaciens, compte ainsi 18 communes et plus de 20 000 habitants.

Pour porter le développement de son territoire, la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim s’est dotée de compétences fortes en faveur d’une réelle coopération intercommunale incluant le développement économique, l’environnement, l’aménagement du territoire, les services à la personne, la culture et le sport.

La Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim a à cœur de promouvoir la culture, et en particulier la musique, sur l’ensemble de son territoire.

  C’est dans cet objectif qu’a vu le jour l’Ecole de Musique Intercommunale du Ried de Marckolsheim, établissement public d’enseignement artistique et de diffusion musicale soutenu par la Collectivité Européenne d’Alsace.

Depuis plusieurs années, Thierry Walter dirige cette école de musique ; il y enseigne également le piano et l’orgue classique.

Ces deux dernières années, et suite aux périodes de confinement, le nombre d’élèves a diminué et n’est à ce jour plus que de 250.

Direction d'Orchestre

Depuis de nombreuses années, la direction d’orchestres de jeunes (et de moins jeunes) fait partie pour Thierry Walter du métier de directeur d’écoles de musique. Les élèves ont du plaisir à se côtoyer, à jouer ensemble, et nous savons ô combien les pratiques collectives sont essentielles à la formation du jeune musicien!

Thierry Walter a dirigé l’harmonie municipale de Benfeld un court temps, plusieurs orchestres de jeunes (celui de l’Ecole de Musique Intercommunale du Rhin, de l’Ecole Municipale de la Ville de Benfeld). Actuellement, il est un des codirecteurs de l’orchestre des jeunes du Centre Alsace.

Ecole Municipale de Musique de DAMBACH-la-VILLE

L’histoire de Dambach-la-Ville a toujours été liée à la vigne et au vin qui sont l’activité principale de la cité.

Créée en octobre 1978, l’Ecole Municipale de Musique de Dambach-la-Ville, accueille chaque année plus de soixante élèves. Les 32 premières années, elle fut dirigée par Jean-Claude HUFFLING, ensuite de 2010 à 2013, par Frédéric SCHALK puis Gontran MOTYKA jusqu’en août 2018. La Direction a été reprise à la rentrée 2019/2020 par Christophe OURY. L’équipe des professeurs, agréés par la Collectivité Européenne d’Alsace, enseigne la pratique de nombreux instruments et activités musicales.

L’école de Musique est gérée par une « Commission Consultative » présidée par le Maire, Claude HAULLER.

Thierry Walter y enseigne le piano depuis 2 ans.